chiffres et données clés
de l’Eau du Valenciennois
L’eau est un produit local : depuis plus de deux siècles, ce sont les collectivités territoriales qui sont responsables de leur service de l’eau. Sur le territoire Valenciennois, la gestion de l’eau est confiée depuis 2013, à un syndicat unique : le SEV (Syndicat des Eaux du Valenciennois). Ce dernier résulte de la fusion de deux anciens regroupements, le SIRVAEP (région de Valenciennes, 20 communes) et le SIDERC (région de Condé sur Escaut, 5 communes).

LEs communes et les chiffres clés du syndicat
Nombre de communes desservies :
25
Nombre de foyers :
84 202
Nombre d’habitants desservis:
200 762
Nombre m3 consommés :
8 295 754 m3
Conso moyenne d’un foyer domestique par an :
70 m3 / an
Nombre de km de
réseau d’eau potable :
1 150 km
Les compétences du SEV
Les collectivités locales sont responsables de leur service public de l’eau. Elles peuvent l’assurer directement, en régie, ou en déléguer tout ou une partie à une entreprise, après appel à la concurrence.
En mars 2016, le Syndicat des Eaux du Valenciennois a choisi de déléguer la gestion de son service de l’eau à Suez pour une durée de 16 ans. Les responsabilités de chacun sont claires et bien identifiées. Le SEV fixe les orientations du service et décide des priorités. Le délégataire, SUEZ, met en oeuvre les actions et est garant du bon fonctionnement du service de l’eau. Délégataire et Syndicat ont adopté une identité commune, celle de l’Eau du Valenciennois, pour plus de simplicité et de lisibilité.
La rémunération du délégataire (Suez) est fixée par contrat avec le SEV et liée au résultat de l’exploitation du service.
Les documents relatifs au contrat sont consultables au siège du syndicat sur rendez-vous au 03 27 45 91 27