De la source au robinet :
les missions du sev

Le syndicat des Eaux du Valenciennois est responsable de la production et de la distribution d’eau potable sur l’ensemble des 25 communes que constituent son périmètre. Même s’il a confié la gestion de son service à l’entreprise SUEZ, il demeure propriétaire de l’ensemble de ses installations, c’est-à-dire les unités d’eau potable, les châteaux d’eau, le réseau de canalisations…

D’où vient l’eau du valenciennois ?

Trois ressources en eau alimentent principalement le Valenciennois et produisent, chaque année, plus de 12 milliards de litres d’eau.

Puisée dans la nappe souterraine, l’Eau du Valenciennois est protégée par plus de 30 ans de filtration naturelle. L’épaisse couche d’argile qu’elle traverse la charge en minéraux, indispensables à la santé et la préserve des impuretés. Grâce à sa qualité, seule une filtration et quelques gouttes de chlore sont nécessaires avant de pouvoir la livrer jusqu’aux foyers.

Usine de Vicq
Usine de Vicq

Des réserves utiles

Le SEV est aussi propriétaire de tous les châteaux d’eau qui ornent le paysage valenciennois ! Au nombre de 14, ils contiennent en moyenne plus d’un million de litres sous leur toit. Ils servent à stocker temporairement l’eau potable avant qu’elle soit distribuée et constituent une réserve d’eau précieuse en cas de forte demande (incendie, pic de consommation…). Les réservoirs permettent aussi de maintenir la pression sur le réseau d’eau.

Sous vos pieds : des centaines de kilomètres de tuyaux

Le patrimoine du Syndicat des Eaux du Valenciennois ne s’arrête pas là ! L’eau potable, après avoir été produite et stockée doit être distribuée aux 202 130 habitants du territoire !
La distribution de l’eau potable se fait grâce au réseau. Pour ce faire, le Syndicat des Eaux du Valenciennois exploite près de 1150 kilomètres de canalisations pour acheminer l’eau jusqu’au domicile des habitants.