De la source au robinet :

Les missions de
l’Eau du Valenciennois

D’où vient l’eau du valenciennois ?

Trois ressources en eau alimentent principalement le Valenciennois et produisent, chaque année, plus de 12 milliards de litres d’eau.

Puisée dans la nappe souterraine, l’Eau du Valenciennois est protégée par plus de 30 ans de filtration naturelle. L’épaisse couche d’argile qu’elle traverse la charge en minéraux, indispensables à la santé et la préserve des impuretés. Grâce à sa qualité, seule une filtration et quelques gouttes de chlore sont nécessaires avant de pouvoir la livrer jusqu’aux foyers.

Usine de Vicq
Usine de Vicq

Des réserves utiles

14 châteaux d’eau ornent le paysage valenciennois, ils contiennent en moyenne plus d’un million de litres sous leur toit. Chacun d’eux sert à stocker temporairement l’eau potable avant qu’elle soit distribuée. Ils constituent une réserve d’eau précieuse en cas de forte demande (incendie, pic de consommation…). Les réservoirs permettent aussi de maintenir la pression sur le réseau d’eau.

Sous vos pieds : des centaines de kilomètres de tuyaux

L’eau potable, après avoir été produite et stockée doit être acheminée jusqu’au domicile des 204 825 habitants du territoire.

La distribution de l’eau se fait grâce au réseau. Pour ce faire, l’Eau du Valenciennois exploite près de 1175 kilomètres de canalisations pour acheminer l’eau jusqu’aux robinets des consommateurs !