Nos ambitions pour le Valenciennois

Vous allez changer de point de vue sur l’Eau du Valenciennois !

Parce que l’Eau du Valenciennois fait de la satisfaction de l’habitant sa priorité, les actions du service de l’eau visent d’abord et avant tout, à apporter une réponse aux principales attentes des usagers ! Deux ambitions : transformer la qualité de l’eau distribuée et accompagner chacun dans la maîtrise de son budget.

Une eau douce et agréable à boire :

Chlore, calcaire ? Dès l’été 2019, l’Eau du Valenciennois n’aura plus ces inconvénients ! En effet, pour répondre aux attentes principales des habitants, le Syndicat des Eaux du Valenciennois met en place des actions techniques qui vont permettre de diminuer le goût de chlore et distribuer une eau plus douce. Un choix novateur et ambitieux, qui vise aussi à terme, à transformer durablement les habitudes et faire de l’eau du valenciennois, la boisson préférée du territoire !

Vive les économies :

Grâce aux compteurs connectés, il devient possible de suivre sa consommation en temps réel mais aussi de bénéficier d’alerte en cas de fuite ou de surconsommation.  L’ensemble du territoire est désormais  équipé de ces compteurs d’eau intelligents ! Une aide précieuse pour mieux gérer son budget eau et éviter les mauvaises surprises. Pour aller encore plus loin, l’Eau du Valenciennois a également signé un partenariat avec l’association Interfaces qui permet aux foyers de bénéficier d’un accompagnement à domicile et de disposer de conseils personnalisés.

Préserver la ressource : un enjeu majeur

Du point de captage à la carafe du consommateur, l’ensemble du parcours de l’eau est sous haute surveillance ! L’Eau du Valenciennois a choisi d’instrumenter les 1150 km de réseau qui courent sous nos pieds afin de détecter les fuites au plus vite mais également de déceler le moment opportun pour renouveler une canalisation. En plus de cette prévention et de ces équipements, des campagnes spécifiques sont menées, faisant appel aux dernières technologies, pour ausculter le réseau et s’assurer qu’aucune goutte n’est perdue !

Objectif 2020 : 720 000 m3 économisés, soit l’équivalent de près de 290 piscines olympiques !