Pédag’eau

Savez-vous que plus de 8 milliards de litres d’eau sont consommés chaque année par les 220 000 habitants du Valenciennois, soit près de 3 200 piscines olympiques ?
Or l’Eau du Valenciennois, puisée sous vos pieds, est d’excellente qualité mais n’est pas en quantité illimitée ! Les enfants étant les consommateurs de demain, le Syndicat des Eaux du Valenciennois a inscrit la sensibilisation et la pédagogie au cœur de ses priorités : les bons gestes et les habitudes s’ancrent dès aujourd’hui !

Sur demande, nos animateurs pédagogiques interviennent gratuitement dans les  établissements scolaires, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’eau de boisson, au cycle de l’eau et à la préservation des ressources en eau. Nos animateurs pédagogiques peuvent intervenir, au choix, lors d’une séance de deux heures en classe. Cependant, ils peuvent également vous proposer un projet plus large, incluant notamment une visite d’un réservoir ou une démarche d’installation de fontaines à eau dans votre cantine scolaire.
Si vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement et que vous désirez davantage de renseignements, n’hésitez pas à contacter :

Sylvie Quarez / L’Eau du Valenciennois
Tél : 0607453759 – Email : sylvie.quarez@suez.com

Pour les écoles, les associations et tous ceux qui veulent apprendre en s’amusant, nous posons ici des contenus libres de droits… exploitez les librement et demandez nous si vous avez besoin des supports disponibles. (Posters, dossiers, …)

Le cycle de l’eau : c’est quoi ?

Avant d'arriver dans ta maison, l'eau suit un chemin très long ! L'eau que nous avons puisée  dans les  nappes sous-terraines  de notre territoire valenciennois est d’excellente qualité, mais elle n’est pas potable. Pour le devenir, elle va subir un nettoyage en...

lire plus

L’eau, les minéraux et ma santé !

L’eau est indispensable pour notre bonne santé, peu importe que nous soyons jeunes ou vieux ! Elle contient de nombreux minéraux qui jouent un rôle essentiel dans la croissance, mais aussi pour se maintenir en forme.

lire plus

Eau’nologue… ça existe ?

Tout à fait ! L’eau, tout comme le vin se déguste ! Sais-tu que les différents goûts de l’eau proviennent des éléments qui la composent, mais aussi de ta propre perception ? Le goût de l’eau « amer » que tu n’aimes pas  est peut être celui que préfère ton copain...

lire plus

Les métiers de l’eau… et ils sont nombreux !

Du responsable des travaux  à l'ingénieur, de l'agent de clientèle au laborantin, de la surveillance des réseaux à celle du niveau des châteaux d'eau, du chercheur de fuites au poseur de canalisations... ce ne sont pas moins de 150 métiers qui existent pour que l’eau...

lire plus