Priorité à l’eau douce

Parce qu’elle traverse une épaisse couche de craie, l’Eau du Valenciennois se charge fortement de calcium et de magnésium, et donc de calcaire.

A compter de 2019, un traitement complémentaire va être apporté sur les points de captage afin de réduire de moitié la dureté de l’eau (calcaire). En septembre 2019, sera mise en service la 1ère unité de production qui desservira un tiers du Valenciennois. Suivront mi-2020 puis printemps 2021, deux unités complémentaires pour apporter de l’eau douce sur l’ensemble du territoire.

Questions / Réponses

Quel traitement pour éliminer le calcaire ?

Le traitement qui sera mis en place n’est autre qu’une filtration extrêmement poussée, qui ne laisse passer que certaines molécules. Aucun ajout de produit chimique, l’eau délivrée demain sera plus douce et conservera toutes ses qualités minérales. Cette solution technique offre, en outre, l’avantage d’améliorer le goût de l’eau

Pourquoi ne réduire le calcaire que de moitié ?

Parce qu’il est essentiel de ne pas retirer tous les minéraux et notamment le calcium et le magnésium indispensables à la santé. L’eau du robinet du territoire sera adoucie tout en conservant ses qualités et un équilibre parfait. 

Quand et comment serai-je informé ?

La distribution de l’eau plus douce va se dérouler en plusieurs phases. La première unité sera mise en service à l’automne 2019. Vous serez informés individuellement au cours du 1er semestre 2019 par e-mail ou encart joint à votre facture. Des campagnes d’information seront lancées et un n° dédié sera à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Et bien entendu, vous retrouverez toutes les infos sur l’eau douce sur www.leauduvalenciennois.fr

Pourrai-je boire l'eau adoucie ?

Oui, c’est même recommandé ! Aucune comparaison avec les procédés d’adoucissement individuel ! Le degré de minéralisation de l’Eau du Valenciennois choisi est idéal pour la santé. En outre, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé, avec en moyenne 20 000 paramètres analysés chaque année. 

Quel impact pour ma facture d'eau ?

La volonté de l’Eau du Valenciennois a été de vous apporter plus de confort tout en préservant votre pouvoir d’achat ! En effet, lutter individuellement contre le calcaire génère plus de 100€ de dépenses pour chaque foyer : achats de produits anticalcaire, surconsommation de vos équipements, remplacement prématuré de votre électroménager…
Or, le prix de l’Eau du Valenciennois va demeurer identique à celui de 2015 et, en plus, vous allez faire des économies !